top of page

Le coaching sportif 

Une préparation mentale a pour ambition de préparer un sportif à la compétition, lui permettre d'obtenir de meilleures performances, d'être le plus efficace possible.

 

C’est lorsque la perception de la compétition se fait au détriment de l’équilibre émotionnel du joueur et de sa motivation qu’une préparation mentale se révèle nécessaire pour lui permettre de vivre cette situation compétitive de façon sereine, équilibrée​ et performante.

 

L’objectif  de cette approche de la compétition est de développer les qualités sportives en symbiose avec les qualités humaines et a pour conséquence un bien-être et une harmonie psychologique, une cohérence de vie qui fait parfois défaut dans le monde compétitif sportif  actuel.

 

Les émotions sont le marqueur de notre ressenti, nos outils pour interpréter les événements que l’on vit, c’est elles qui déterminent si nous sommes dans le respect de notre être, si nous sommes cohérents  dans une situation comme la compétition, ou si nous sommes en contradiction avec nos propres intérêts psychologiques et physiologiques.

 

La connaissance du système émotionnel, de son utilité et de ses répercussions aide le sportif à ne pas le subir dans le contexte de la compétition, mais à l’utiliser. La notion de présent en compétition est également importante, rester au présent en match permet de ne pas faire de projections mentales qui mettent la "pression" ou de penser à un passé négatif qui génère les mauvaises émotions. Le relâchement et la fluidité s'obtiennent grâce à ces connaissances

 

La vie se ressent par le biais des émotions, la compétition comme toutes les situations que l’on rencontre dans notre existence est donc interprétée, intégrée et mémorisée  par le système émotionnel.

 

Les émotions s’imposent à nous dans tous les contextes de vie, la particularité dans une situation comme la compétition est qu’elles sont plus fortes, plus imprévisibles et parfois contradictoires dans des laps de temps très courts.

 

Il est donc important pour le sportif de comprendre comment il aborde la compétition, comment il l’a intégré, mémorisé pour qu’il puisse remettre en question cette approche inscrite dans son subconscient lorsqu’elle est incompatible à l’expression de ses qualités sportives et de son potentiel.

les informations intégrées et mémorisées émotionnellement par le jeune sportif sont ancrées dans le subconscient, il est donc important de comprendre la relation entre le subconscient et le conscient de manière à se donner des objectifs sans être en opposition avec les informations mémorisées dans le subconscient mais en le faisant évoluer !! (Les envies et la volonté son issues du conscient, les croyances les peurs et les attitudes néfastes sont inscrites dans le subconscients) Apprendre à être au présent dans l'action  permet de rester dans la lucidité et la volonté lors d'un match sans permettre aux informations incompatibles à la situation de remonter du subconscient... Cette notion de temps est déterminante chez le sportif de haut niveau. 

En comprenant la réalité de notre programmation mentale et émotionnelle, il nous est possible de faire évoluer les croyances et les habitudes émotionnelles et comportementales inscrites dans le subconscient de manière à développer une nouvelle approche de la compétition, de mettre en cohérence le conscient et le subconscient pour une plus grande efficacité en match. 

 

Grâce  au travail mental, les objectifs sportifs sont fixés en cohérence avec l'évolution du joueur et ne le trouble pas au moment de l'action.

 

Le coaching énergétique que je pratique aide l’athlète  à se libérer des informations inadaptées au sport de haut niveau que peut contenir le subconscient, il permet de retrouver une vision, une conception de la compétition adaptée aux exigences du sport pratiqué et à l'épanouissement du sportif. 

bottom of page