top of page

De l'ego à la vie  

  • logo LEN

"De l’ego à la vie" propose une synthèse des travaux récents de nombreux scientifiques démontrant que l’apparition de la vie sur Terre est inscrite au cœur même des lois qui régissent l’Univers, mais surtout il propose une réflexion sur la nature même de l’existence humaine. 


Les récentes découvertes scientifiques permettent un rapprochement avec les traditions spirituelles et les grands textes philosophiques, cette similitude réenchante notre vision du monde et permet à l'être humain de percevoir son origine universelle.

Les questions abordées mettent au centre de cette réflexion l’importance et le fonctionnement de l’ego, du libre-arbitre et de la responsabilité individuelle, du fonctionnement et du potentiel de la psyché humaine qui détermine notre vision du monde et de nous-mêmes. 


Ce « réenchantement du monde » passe par une acceptation de ces nouvelles connaissances et une remise en question de nos habitudes et de nos conditionnements individuels et collectifs, de notre ego… Cette remise en question est nécessaire à une vie intime harmonieuse et des rapports humains empreints de respect et de dignité humaine, une ode à la vie.

En intégrant ces connaissances, il semble enfin possible de donner à nos existences une dimension Universelle, spirituelle, philosophique… Une dimension Divine… 

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux… » (Socrate)

Coaching émotionnel sportif et énergétique

  • zert.jpg

Une préparation mentale a pour ambition de préparer un sportif à la compétition, le rendre plus performant, le plus efficace possible.

 

C’est lorsque la perception de la compétition se fait au détriment de la qualité de jeu produite, de l’équilibre émotionnel et psychologique du joueur, qu’une préparation mentale se révèle nécessaire pour lui permettre de vivre cette situation compétitive de façon sereine et équilibrée.

 

Il est question ici de développer les qualités humaines autant que les qualités sportives, l’approche qui est développée est empreinte de respect de l’individu, de sa santé et de son équilibre émotionnel tout en développant ses qualités sportives.

 

Cet équilibre émotionnel et ce respect de l’individu constituent l’éthique, le fil conducteur de cette préparation mentale.

L’objectif  de cette approche de la compétition est de développer  les qualités sportives  en symbiose avec les qualités humaines et a pour conséquence un bien être et une harmonie psychologique, une cohérence de vie qui fait parfois défaut dans le monde compétitif sportif  actuel.

 

La compétition sportive n’est pas synonyme d’agressivité ou de violence, elle peut être vécue par le biais des émotions positives, nourrissantes, en développant la volonté et non l’agressivité.

 

Le sport est un moyen pour apprendre à développer ses qualités techniques, mentales, physiques, mais également   ses qualités humaines.

 

Les émotions sont le marqueur de notre ressenti, nos outils pour interpréter les événements que l’on vit, c’est elles qui déterminent si nous sommes dans le respect de notre être, si nous sommes cohérents  dans une situation comme la compétition, ou si nous sommes en contradiction avec nos propres intérêts psychologiques ou physiologiques.

 

La connaissance du système émotionnel, de son utilité et de ses répercussions aide le sportif à ne pas le subir dans le contexte de la compétition, mais à l’utiliser.

 

La vie se ressent par le biais des émotions, la compétition comme toutes les situations que l’on rencontre dans notre existence est donc interprétée, intégrée et mémorisée  par le système émotionnel.

 

C'est l'émotionnel qui determine si le sportif va ou ne va pas developper son potentiel inné et acquis...

bottom of page